AIS est l’abréviation en anglais de Automatic Identification System. En français on parle de SIA (Système d’identification automatique) mais la terminologie anglaise AIS est la plus utilisée. C’est un système anti collision qui va envoyer des informations sur la position du navire, le cap du navire et la vitesse du navire.
L’AIS passe par la VHF
Tous les bateaux ne sont pas équipés de la même manière, les gros bateaux sont équipés d’un émetteur AIS qui va permettre de connaître sa position. Les petits bateaux par contre n’en sont pas forcément équipés.
Heureusement, certains modèles de radio VHF fixes disponibles au grand public ont la fonction AIS comme la Standard Horizon GX-2200E ou la Lowrance Link-8. Cela permet de recevoir les informations AIS venant des autres bateaux.
Un système anti collision
L’intérêt de la fonction AIS sur une radio VHF est de pouvoir connaître la position des gros navires navigants à portée de la radio VHF, soit 30 à 50 milles et d’éviter ainsi des situations de collision.
Ainsi en appuyant sur le bouton AIS de la radio VHF, l’écran va afficher la liste de tous les bateaux qui sont à proximité avec leur numéro MMSI, leur cap et la distance à laquelle ils se trouvent. En plus des bateaux, certaines marques flottantes et fixes comme des bouées ou des phares sont équipées de système AIS afin de pouvoir les repérer.
Ces informations AIS provenant de la radio VHF peuvent être affichées sur un traceur ou écran de contrôle pour plus de lisibilité si vous en êtes équipé. Il faut noter que la plupart des petites embarcations ne sont pas encore équipés de l’AIS, ce système n’est donc pas infaillible, c’est juste une aide à la navigation.
Il ne faut pas confondre le système AIS avec le système ASN. L’AIS concerne tout ce qui est position des autres navires, il est destiné à éviter les collisions. L’ASN concerne l’automatisation des appels de détresse qu’on va retrouver sur les radios VHF en appuyant sur le bouton « distress » (détresse en anglais).
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