Lowrance Link-8

En France, il est obligatoire d’avoir une radio VHF fixe à bord pour naviguer en zone semi-hauturière.

Cette zone se situe entre 6 et 60 milles d’un abri et donc de la côte. Cette loi datant de 2017 est tout à fait justifiée puisque la radio VHF est un outil précieux pour tout navigateur.

En zone côtière, il suffit d’une radio VHF portable car elle dispose d’une puissance suffisante pour couvrir jusqu’à 6 milles.

Les radios VHF sont utilisées principalement pour communiquer de bateau à bateau, de bateau à la côte et pour contacter les secours, les fameux CROSS.

Il existe de nombreux modèles de radio VHF fixe offrant diverses fonctionnalités avec des prix très variables. Que vous soyez à la recherche d’une radio allant à l’essentiel ou d’une radio équipée de toutes les options, vous trouverez sur ce site les informations pour vous aider à bien choisir votre radio VHF fixe.

Si vous souhaitez aller directement à l’essentiel, voici une sélection de ce que nous pensons être les trois meilleurs radios VHF marine.

Nom de la radio VHF
Image
GPS
Puissance
Flottante / Waterproof
Cobra MR F77B
Cobra MR F77B
Oui
1/25 Watts
IPX8/JIS8
Standard Horizon GX2200
Standard Horizon GX2200
Oui
1/25 Watts
Flottante/IPX7
UNIDEN UM380
uniden 380
Non
1/25 Watts
Résistante à l’eau/JIS4
Lowrance Link-8
Lowrance Link-8
Non
1/25 Watts
Résistante à l’eau/IPX7

Cobra MR F77B

La radio VHF fixe Cobra MR F77B est unique de par son large écran LCD et son GPS intégré qui en font une solution complète pour sauver des vies.

Si vous envoyez un message de détresse avec cette radio VHF fixe, votre position exacte sera envoyée aux secours. En plus, la puissance ajustable de 1 ou 25 watts  est parfaite pour une communication à courte ou longue portée.

Standard Horizon GX-2200E

Comprenant les dernières fonctionnalités et offrant des performances excellentes grâce à sa puissance de 30 watts, la standard horizon GX 2200 E est notre radio VHF fixe préférée.

Elle dispose notamment du système AIS (système d’identification automatique) et d’un GPS intégré.

UNIDEN UM380

L’Uniden UM 380 est une radio VHF fixe de classe D. C’est une radio marine puissante et compacte. Elle possède toutes les fonctions essentielles comme l’ASC.La radio pose une fonctionnalité triple veille.

C’est la radio idéale ceux qui ne veulent pas trop dépenser et disposer des fonctions essentielles d’une radio VHF.

Lowrance Link-8

Cette radio a été conçue pour être la plus facile d’utilisation possible. Elle offre moins de connectivité que la Standard Horizon GX 2200E, mais elle est plus simple d’utilisation.

Elle offre aussi une excellente qualité de transmission avec un excellent micro et propose une résistance à l’eau JIS-7, ce qui veut dire qu’elle est résistante à l’immersion.

Quelles sont les différences entre les radios VHF fixent et les portables.

Les radios VHF fixes et portables ont la même fonction de base : communiquer, mais il y a des différences majeures entre ces deux types d’appareils.

La puissance

Les radios VHF fixes peuvent avoir une puissance allant jusqu’à 25 watts ce qui leur permet de couvrir une zone beaucoup plus grande qu’une radio portable.

L’antenne

Les radios fixes ont besoin d’une antenne installée sur le bateau pour pouvoir fonctionner.

Alimentation

Alors que les radios portables sont alimentées par batterie rechargeable, les radios fixes sont alimentées par le bateau, ce qui leur permet de bénéficier de plus de puissance.

DSC ASN

Toutes les radios fixes bénéficient du système ASN (DSC en anglais), permettant d’envoyer des messages de détresse détaillés avec un simple bouton.

La réglementation française

Pour pouvoir utiliser une radio VHF fixe dans les eaux territoriales françaises, il faut posséder le certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) ou le permis côtier.

Toute radio VHF doit être déclarée à l’agence nationale des fréquences (ANFR) afin d’obtenir une licence d’exploitation et un indicatif d’appel personnel (MMSI).