Standard Horizon HX890E

Pourquoi avez-vous besoin d’une radio VHF portable pour naviguer sur les fleuves ou en zone côtière ?

On peut se dire que pour une navigation récréative il n’est pas nécessaire de trop se soucier de la sécurité. Mais personne n’est à l’abri d’un accident.

Même à une faible distance de la côte, on peut chavirer, un homme peut tomber à la mer ou un courant trop violent peut provoquer un accident.

Nous espérons tous que cela n’arrive jamais, mais que se passerait-il si vous aviez besoin d’aide sur votre bateau, votre dériveur ou notre kayak de mer ?

Le plus simple moyen d’appeler les secours lors d’une sortie en mer est la radio VHF.

Les radios VHF fixes sont obligatoires sur les bateaux pour naviguer à plus de 6 milles des côtes. Même s’il n’est pas obligatoire de s’équiper d’une radio VHF pour la navigation fluviale ou côtière, une radio VHF portable reste le meilleur moyen de communiquer avec les autres plaisanciers et d’alerter les secours en cas de besoin.

Les radios VHF portables devraient être à bord de toute embarcation pour une sortie en mer, en particulier quand on voit qu’elles ne sont pas chères et faciles à emmener.

Les radios VHF portatives ont l’avantage d’être portables et faciles d’utilisation. Elles ont une puissance pouvant aller jusqu’à 6 watts et fonctionnent à merveille pour des courtes distances allant jusqu’à 6 milles nautiques (10 km). Les radios portables ne sont évidemment pas aussi puissantes que les radios fixes, mais elles sont parfaites pour une navigation côtière et pour les loisirs.

De la même façon que vous n’iriez pas escalader une falaise sans baudrier, vous ne voudriez pas sortir en mer sans une radio.

Sur cette page, nous allons vous aider à choisir la meilleure radio VHF portable pour vos besoins.

Une bonne radio VHF portable doit avoir :

Beaucoup de radios VHF portables d’aujourd’hui ont des fonctionnalités qui se rapprochent de leurs sœurs aînées, les radios VHF fixes, comme le GPS, l’annulation de bruit, la résistance à l’eau et beaucoup d’autres.

Les modèles les plus hauts de gamme ont de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Vous trouverez sur cette page la radio portable VHF correspondant à votre budget pour votre besoin.

Il y a plusieurs choses à prendre compte pour choisir votre radio VHF dépendamment de votre utilisation et de votre budget.

Voici un premier tableau comparatif des meilleures radios portables VHF disponibles actuellement avec leurs caractéristiques :

Nom de la radio VHF
Image
Type
GPS
Puissance
Flottante / Waterproof
Standard Horizon HX890E
Standard Horizon HX890E
Portable
Oui
1/2/6 Watts
Flottante/IPX8
Cobra H350
cobra h350
Portable
Non
1/3/6 Watts
Flottante/IPX7
UNIDEN MHS75
uniden mhs75
Portable
Non
1/2.5/5 Watts
Non/JSI8

Standard Horizon VHF Portable HX890E

La Standard Horizon VHF Portable HX890E est l’une des meilleures radios VHF portables. Sa conception moderne et ses standards de robustesse en font l’une des meilleures options actuellement sur le marché. 

La HX890E disposent du GPS, de la fonction ASN permettant d’alerter les secours d’une seule touche. Elle est flottante, répond aux normes IPX8 et dispose d’une batterie offrant jusqu’à 11 heures d’autonomie.

En plus de ces fonctionnalités, c’est VHF clignote automatiquement si elle tombe à l’eau et dispose des alertes météos.

C’est certainement ce qui se fait de mieux comme radio VHF portable.

Cobra H350

La Cobra H350 est une radio compacte et solide offrant un excellent rapport qualité prix. Cette radio VHF portable dispose d’une puissance de 6 watts, est flottante et répond aux normes IPX7.

Elle dispose également de la triple veille et offre une bonne autonomie grâce à sa fonction permettant de changer sa puissance à 1 Watt en mode économie.

Elle offre toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour naviguer à un prix attractif.

Uniden MHS75

La radio Uniden MHS75 est une bonne radio VHF avec toutes les fonctionnalités de base. Elle est résistante à l’eau, submersible et bénéficie de la garantie trois ans offerte par la marque Uniden.

Elle peut assurer la veille jusqu’à trois canaux et recevoir les alertes météos en simultané.

Qu’est-ce qu’une radio VHF portable ?

La radio VHF est un élément important pour assurer la sécurité à bord de toute embarcation. C’est le meilleur moyen de communication en mer. Tous les gros bateaux sont équipés de radio VHF et c’est donc un excellent moyen de communiquer avec les autres navigateurs.

C’est surtout un moyen de communication privilégiée avec les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS).

En plus d’être un moyen de communication, les radios VHF permettent d’envoyer un signal de détresse d’un simple bouton (ASN) et de recevoir les prévisions météo si l’option est disponible.

Contrairement à un téléphone portable, les radios VHF portables sont résistantes à l’eau et sont adaptées pour envoyer et recevoir des messages quand vous êtes sur l’eau. Il y a beaucoup de types de radio marine (fixes, longues distances, commerciales etc.), mais quand il s’agit de portabilité et d’utilisation en cas d’urgence, les radios portatives VHF sont la meilleure option.

Les inconvénients des radios portatives sont leur autonomie car elles marchent sur batterie et leur puissance limitée à 6 watts, permettant de couvrir une zone maximale de six milles nautiques soit 10 km environ.

Les fonctionnalités d’une radio VHF portable :

Le GPS

Le GPS intégré à la radio portative permet de signaler votre position aux secours.

Les batteries lithium

Les nouveaux modèles de radio VHF portable utilisent des batteries au lithium. Ces batteries sont à privilégier car elles offrent plus d’autonomie.

Alerte météo

Certaines radios portables reçoivent des alertes météos automatiques. Cela permet d’être averti rapidement en cas de détérioration subite des conditions météo.

Résistance à l’eau

Les radios portatives offrent différents niveaux de résistance à l’eau, certaines sont flottantes et submersibles.

Double et triple veille

Cette fonction permet d’écouter de deux à trois canaux en même temps.

Annulation de bruit

Cette fonction améliore la qualité de vos transmissions en réduisant le bruit provoqué par le vent ou le moteur de votre bateau.

De quelle puissance ai-je besoin ?

La puissance d’une radio VHF détermine sa portée. Plus une radio est puissante, plus elle émettra et recevra sur une longue distance.

Contrairement aux radios VHF marine fixes qui peuvent avoir une puissance allant jusqu’à 25 watts, les radios portatives ne peuvent dépasser une puissance de 6 watts. Cette limite est due aux contraintes techniques imposées par la batterie et l’antenne.

La plupart des gens voudront s’équiper d’une radio la plus puissante possible afin d’avoir la plus grande portée. C’est certainement la meilleure façon de voir les choses si vous cherchez à vous éloigner de la côte et à vous isoler des autres bateaux.

D’un autre côté, si vous restez toujours à proximité de la côte dans des régions fréquentées par d’autres bateaux, une radio moins puissante et donc moins chère fera l’affaire.

Ma radio VHF doit-elle être flottante ?

Quand on a passé du temps sur un bateau, on sait que tôt ou tard tout finit par tomber à la mer. Votre radio est un équipement vital de sécurité et dépenser un peu plus d’argent pour avoir une radio flottante vaut le coup.

Nous recommandons un niveau de résistance à l’eau IPX7 minimum qui garantira que votre radio fonctionnera même si vous devez abandonner le navire ou que vous êtes coincé dans l’eau pour une longue période.

Est-ce que l’autonomie de la radio est importante ?

L’importance de l’autonomie de votre radio va dépendre de la fréquence et de la durée de vos sorties en mer. Si vous faites des excursions de quelques heures de temps en temps dans une zone fréquentée, l’autonomie de la radio n’est pas si importante.

Si vous prévoyez de naviguer la journée entière, vous aurez besoin d’une bonne autonomie. Cette autonomie peut être allongée en amenant des batteries de remplacement. Certains modèles peuvent être alimentés par USB.

L’écran de la radio est-il à prendre en considération ?

Vous apprécierez certainement d’avoir une radio disposant d’un écran rétro éclairé, ce qui vous permettra de voir l’écran quand le ciel est très couvert ou la nuit.

Les écrans LCD offrent une bonne lisibilité mais ne permettent pas d’afficher des images détaillées.

Les écrans Dot Matrix sont moins lisibles, mais permettent l’affichage d’images détaillées, ce qui est un bon choix pour une radio disposant de la fonctionnalité GPS.

Une radio VHF marine peut vous sauver la vie, alors assurez-vous d’en avoir une à bord lors de votre prochaine sortie en mer.